Techniques du vin

> Proposer un article

Vins Primeurs : une fermentation :
la macération semi-carbonique
                                                
Le secret du goût si fruité des vins "nouveaux" est la résultante d'une vinification particulière, plus précisément une fermentation spécifique : le principe repose une technique de fermentation dite "semi-carbonique". En premier lieu, les grappes sont mises entières (avec la rafle) et déposée en cuve close. Lors du remplissage, les raisins en fond de cuve, par gravité, vont s'écraser et fournir une quantité de jus de raisin qui partira en fermentation alcoolique classique, et du coup dégagera du gaz carbonique.

La partie haute de la cuve, avec des raisins intacts va baigner dans ce gaz carbonique, sous une atmosphère anaérobie. la baie va alors continuer momentanément de respirer en puisant son oxygène au sein même du grain. Ce phénomène, nommé fermentation intracellulaire, va faire éclater les baies, produisant des arômes délicieux, extrêmement fruités et d'une couleur vive, tout en donnant très peu de tanins.

Dans la partie intermédiaire de la cuve, les grappes sont en macération dans le jus, qui va s'enrichir dans cette échange de constituants, d'anthocyanes (la couleur), d'arômes par la pellicule du raisin; la rafle, quant à elle, apportant des tannins herbacés et des minéraux.

La partie basse de la cuve, à forte proportion de jus, va subir une fermentation alcoolique levurienne et selon la souche de la levure utilisée, pourra influé sur les arômes finales, l'acidité et sa richesse en tannins et couleur.
Aprés cette macération, on procède à l'écoulage, on obtient le vin de goutte. Le marc sera pressé,  puis assemblé dans des proportions liées au style du vin souhaité. A noter que le vin de presse, de part cette fermentation en macération carbonique, est considéré comme très qualitatif dans les premières pressées, aussi nommé "Paradis", car caractérisé par une grande richesse aromatique.
Enfin, on termine, de façon plus classique, sur une fermentation malolactique, qui va assouplir les vins rouges par une baisse de l'acidité et permettre de stabiliser biologiquement le vin.

Dans son ensemble, cette méthode a pour but de fournir
- des arômes exubérants de fruits, grâce à cette fermentation intracellulaire, et au guidage d'un goût par l'utilisation de levure déterminée.
- peu de couleur et de tannins, par une fermentation qui est aussi une cuvaison douce.
- en définitive un vin qui arrive sur le marché le 3ème jeudi du mois d'Octobre pour les V.D.P. primeur et le mois suivant, à même date, pour les A.O.C. Primeur.

Autres articles

- le 04-04-2000 :
La dégustation par E. Aubague - 1/2

- Prochainement :
La dégustation par E. Aubague 2/2

- le 19-07-2000 :
Posons un problème !
par E. Aubague

- le 20-11-2000 :
Vins primeurs : une vinification !
par E. Aubague
 
- le 20-01-2001 :
Champagne : Le secret des bulles
par E. Aubague  

Retour à l'interface