Culture

Toutes les publications…


Corbières

Après un développement progressif sous l’empire romains, le vignoble de la Narbonnaise eu un destin plus chaotique, tantôt en 92 après J. C. par l’arrachage de la moitié des plantations, car en concurrence avec les vignobles Italiens, puis à partir de 11 ème siècle jusqu’au 13 ème siècle par un abandon des cultures, pendant la croisade des Albigeois. C’est au 18 ème siècle que le vignoble languedocien prit de l’essor par le développement d’infrastructure de transport comme la création du canal des Deux Mers et le port de Sète, mais malheureusement, pour l’élaboration de vins de basse qualité, en passe de devenir la boisson quotidienne française en ces temps d’industrialisation naissante.

La productivité et rentabilité de ce secteur allait déjà engendrer des effets pervers, notamment sur la qualité de vie des producteurs : la reconstitution des vignobles Français après la crise phylloxérique en fin de 19 ème siècle, entraîna, par la plantation de cépage à forts rendement, une surproduction, les cours de l’hectolitre de vin perdant 4/5 de sa valeur sur 20 ans. En 1907, des manifestations de colère à Montpellier sous l’impulsion de Marcellin Albert allait remettre en question le pouvoir des négociants, qui imposaient leur dictature commerciale. Il n’y eu pas de révolution fondamentale mais les vignerons en tirèrent la leçon en jetant les bases d’un nouveau moyen de s’affranchir des intermédiaires : la coopération vinicole. Le Languedoc et le Roussillon allaient devenir une région avec une majorité de caves coopératives et cela dès la fin de la première guerre mondiale.

Les Corbières se distinguèrent en 1951 par l’attribution de la mention V.D.Q.S., mais ne fût A.O.C. qu’en 1985.
Cette nomination créa une prise de conscience globale des vignerons pour l’amélioration qualitative de leur vins.
De plus, la grande diversité de Terroir de Durbansols permet de distinguer 11 terroirs, influant sur la typicité d’un vin à l’image des crus du Haut-Médoc. Pour mémoire, notons le terroir de Durban : très beau terroir, et Sigean : plaines de bord de mer.
L’appellation Corbières produit des rouges, des blancs et des rosés.

D’une façon générale, ces quinze dernières années ont connu une profonde restructuration par l’émergence de cépage comme la Syrah et une optimisation de conduite de culture des cépages traditionnels tel le Carignan et la Grenache. Certains cépages comme l’Aremon ayant une réputation de variété à fort rendement ont complètement disparu. A cela s’ajoute les nouvelles techniques de vinification, dont la régulation de température des cuves, les vinifications séparées par cépage en fonction de maturité dans les vignes et dans leur élevage (ces techniques sont communes à la plupart des appellations actuellement) .
Les cépages en rouge et rosé sont le Mouvrèdre, Carignan, Grenache, Syrah, cinsault. Les cépages blancs sont le Bourboulenc, Grenache blanc, Macabeu, Marsanne et Roussane.
Les vinifications sont traditionnelles, avec cependant des essais de fermentations semi-carboniques et des élevages en fût neuf pour les rouges. En blancs, on effectue éventuellement des macérations pelliculaires (les peaux des raisins blancs baignent dans leur jus, afin de transmettre des arômes spécifiques) et des élevages en fût neuf (pour des cuvées « Prestige »).

Les caractéristiques des vins des Corbières peuvent être multiple, soit sur le fruit et la souplesse, ou bien sur la force et la puissance, cependant ils ont en communs des parfums de fruits cuits et de garrigue, avec en bouche des tannins moelleux, et ceci grâce au climat chaud et aux cépages utilisés. Ils peuvent être de bonne garde et s’affirmer sur des parfums très complexes d’évolution quand le vinificateur le décide (cuvée prestigieuse).
A noter le millésime 1998 dit « exceptionnel », n’hésitez donc pas à encaver quelques cuvées et cela pour un prix modique.
Les domaines et vignerons à retenir :

- Château Lastours – Cuvée Simone Descamps
11490 Portel des Corbières – tél. 04.68.48.29.17

- Château La Voulte Gasparets
11200 Boutenac – tél. 04.68.27.07.86

- Château Mansenoble
11700 Moux – tél. 04.68.43.93.39

A suivre…
LA CAVE DE MAREIL