Collioure, terroir extrême

Situé dans le Languedoc-Roussillon, le vignoble reprend, à l’origine le nom d’un village de pécheur. Connu il y a encore peu de temps sous l’appellation  Banyuls « Nature », de part sa vinification classique et au contraire, non issue d’un mutage, c’est en 1971 que l’A.O.C. Collioure gagne sa différence et son nouveau nom. Le vignoble est disposé en amphithéâtre face à la mer méditerranéenne, les vignes plantés sur des terrasses façonnées par l’homme bénéficient d’une pente abrupte, jusqu’à 40 % dans certain cas, se qui interdit l’utilisation de la mécanique pour les récoltes, (on retrouve cette configuration dans l’appellation de Côte Rôtie). Les 410 hectares de l’appellation sont consacrés à la vinification des vins rouges et rosés.
Les cépages principaux sont, pour les rouges, le grenache, la syrah et le mourvèdre, ce dernier pendant un temps mésestimé par les vignerons, revient par la grande porte, de part ses qualités de garde, à la condition d’un rendement honnête. Le rosés sont issues de grenache gris essentiellement.
Les vins rouges de Collioure sont remarquables par leurs typicités aromatiques, leur charpente due à un élevage en fût de chêne et la présence prédominante de mourvèdre. Au contraire des vins Bordelais, on note un caractère rond et soyeux en bouche dès leur mise en bouteille, le climat chaud de la région en étant la raison.
Les rosés, moins produits détiennent aussi ce caractère aromatique et savoureux.

A suivre…
LA CAVE DE MAREIL